FAQ Particuliers

L’intervention Verifimmo

Pourquoi Verifimmo intervient sur mon dossier de prêt ?  

Avec votre accord, votre établissement bancaire transmet votre dossier à Verifimmo afin de vérifier que les documents contractuels mis en place sont bien adaptés au regard de l’organisation de votre chantier. Votre banque vous a fait signer un document nous autorisant à intervenir sur votre dossier et à prendre contact avec vous. 
Plus de détails sur notre intervention

L’intervention de Verifimmo est-elle obligatoire ?  

L’intervention VERIFIMMO n’est pas obligatoire, c’est votre établissement bancaire qui décide de sécuriser les opérations qu’elle finance en nous faisant intervenir. 

Que faire si je ne souhaite pas de l’intervention de Verifimmo ? 

Votre établissement bancaire reste décisionnaire sur le financement de votre projet, ainsi nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller bancaire (ou service de prêt) qui nous a transmis votre dossier. Nous étudions votre projet à la demande de votre établissement bancaire. Si cette volonté est liée aux délais d’intervention, sachez que nous faisons notre maximum pour vous garantir une grande réactivité. A réception de tous les documents demandés, votre dossier est traité sous 48 heures. Un Analyste Verifimmo sera dédié au traitement de votre dossier.  

Où en est l’étude de mon dossier ?  

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en temps réel et 24h/24 sur votre espace client Verifimmo : https://extranet.verifimmo.com/.  
Vous aurez également accès à nos délais moyens de traitement, mis à jour quotidiennement.  

En savoir plus sur notre espace client

J’ai déjà transmis tous les documents à mon conseiller en agence. Pourquoi me les redemandez-vous ?  

À l’enregistrement de votre dossier, nos Analystes étudient les pièces transmises par votre Banque. Il se peut que certaines n’aient pas été jointes au dossier, qu’il manque certaines pages ou signatures, ou encore que leur qualité ne permette pas à nos collaborateurs de les analyser.  
Afin de pouvoir traiter votre dossier dans les meilleurs délais, vous pouvez nous les adresser via votre espace client Verifimmo: https://extranet.verifimmo.com/. Vous vous assurez ainsi la bonne prise en compte de votre envoi et son traitement rapide.  

L’analyste me demande des documents déjà transmis, pourquoi ?  

Il se peut que certaines pages soient manquantes, illisibles ou incomplètes. Dans la demande de pièces qui vous est adressée, votre Analyste vous précise ce qu’il en est exactement, n’hésitez pas à vous y reporter.  

Comment m’assurer que vous avez bien reçu mon mail ?  

Pour une meilleure prise en charge de votre dossier, le numéro à 6 chiffres de votre dossier chez Verifimmo doit IMPÉRATIVEMENT être ajouté entre crochets et sans espace dans la rubrique « Objet » de tous les mails que vous nous adressez.  
Pour être certain que cela sera le cas, nous vous conseillons de privilégier l’envoi de mail ou de documents complémentaires par le biais de votre espace client VERIFIMMO. Ainsi, vous avez l’assurance que votre demande sera adressée au bon interlocuteur et prise en compte plus rapidement.  

Comment savoir si Verifimmo a bien reçu mon dossier ? 

Lorsque votre dossier aura été enregistré par nos services, vous serez contacté sous 48h :
– soit par le biais d’un SMS, vous informant du d »but de notre étude
– soit par téléphone, afin d’échanger directement avec vous sur votre projet
– soit par mail, afin de convenir d’un rdv pour échanger sur votre projet

L’Analyste VERIFIMMO m’a contacté pour prendre RDV, que dois-je faire ?

Afin d’échanger avec vous sur votre projet, son organisation, ses spécificités, nos Analystes peuvent avoir besoin de prendre RDV avec vous. 
Dans ce cas, soit ils vous appelleront directement, soit ils vous adresseront un mail afin de convenir d’un RDV.  
Le plus simple est de répondre directement par mail à l’analyste qui vous a contacté en lui spécifiant vos créneaux de disponibilité pour qu’il puisse vous rappeler. Privilégiez un créneau de 10 à 15 minutes seulement, où vous serez au calme, avec les documents de votre projet à votre disposition, afin d’échanger de manière fluide avec votre analyste.  

J’avais demandé à recevoir vos conclusions d’analyse en signature électronique, mais je les ai reçues en LRAR, pourquoi ?

Dans de très rares cas, et pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’envoi en signature électronique peut ne pas fonctionner. 
Ainsi, afin de nous assurer que vous recevrez bien nos conclusions, nous vous les faisons parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception. 
Vous n’avez pas à nous renvoyer ce courrier signé, l’accusé de réception attestera de sa bonne remise.  

J’ai reçu vos conclusions par lettre recommandée, que dois-je faire ?

Après avoir lu attentivement ce courrier, vous pouvez le conserver avec les autres documents de votre projet. De son côté, votre banque aura reçu nos conclusions sur votre dossier.  
Vous n’avez pas à nous retourner le courrier signé, l’accusé de réception atteste de sa bonne réception par vos soins.  

Que se passe-t-il si je changer d’intervenant sur mon projet ?

 Si un changement a lieu concernant une ou plusieurs entreprises chargées des travaux de mise “Hors d’Eau Hors d’Air”, notre accord ne sera plus valable.  
Dans ce cas, il est possible que le dossier nous soit retourné par votre établissement bancaire pour nouvelle étude. Pour ce faire, vous devrez remettre à votre conseiller bancaire les nouveaux devis. Il se chargera de nous transmettre la demande.  

Lorsque votre étude sera terminée, sous quel délai les offres de prêt seront-elles éditées ?

L’intervention de VERIFIMMO constitue l’une des dernières étapes avant l’édition des offres de prêt. Une fois l’accord transmis au service des prêts de votre banque, l’édition des offres ne devrait plus tarder. Néanmoins, nous n’intervenons pas sur cette étape, aussi nous vous invitons, dès réception de nos conclusions, à vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour obtenir plus d’informations. 

Puis-je envoyer mon dossier directement à VERIFIMMO sans passer par ma banque ?

Non, VERIFIMMO étudie exclusivement les dossiers qui sont transmis par les banques qui ont un partenariat avec VERIFIMMO. Nous n’intervenons pas en direct auprès des particuliers. 

Combien coûte l’intervention VERIFIMMO ?

Le coût de l’intervention VERIFIMMO varie en fonction de la nature de votre projet, du coût de vos travaux et de l’étendue des offres souscrites par votre banque. Le coût de la plupart des dossiers est compris entre 300€ et 600€. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller bancaire sur ce point. 

À qui est facturée l’intervention VERIFIMMO ?

Votre établissement bancaire nous confie une mission faisant l’objet d’une facturation qui lui est adressée directement. Ce coût est en général refacturé à l’emprunteur par nos partenaires bancaires. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller bancaire sur ce point. 

J’ai un prélèvement avec un libellé VERIFIMMO sur mes comptes ?

Nous vous invitons à prendre contact avec votre établissement bancaire. Nous n’avons pas accès à vos comptes bancaires. 


Espace client

Comment créer mon compte client ?

Pour cela rien de plus simple :
– Rendez-vous sur : https://extranet.verifimmo.com/ et cliquez sur « Créer mon compte ».
– Sélectionnez « Espace Emprunteur »
– Pensez bien à créer votre compte avec l’adresse mail communiquée à VERIFIMMO (lors de la signature du document Autorisation Client auprès de votre conseiller bancaire)
– Définissez votre mot de passe

Si vous ne parvenez pas à créer votre espace client, vous pouvez contacter le support technique : support@verifimmo.com

J’ai oublié mon mot de passe

Lors de votre première connexion, c’est en créant votre compte qu’il vous sera demandé de définir un mot de passe. Celui-ci doit comporter un minimum de 12 caractères, et être composé d’une combinaison de chiffres et de lettres, minuscules et majuscules.  
En cas d’oubli de votre mot de passe, sur la page de connexion https://extranet.verifimmo.com/, cliquez sur “Oublié” à côté de “Mot de passe”.  
Vous pourrez alors définir un nouveau de passe. Un mail de confirmation vous sera envoyé sur votre adresse mail et vous pourrez de nouveau accéder à votre Espace. 

Quel est l’intérêt de créer mon compte sur votre espace client si mon dossier est étudié rapidement ?

Votre espace client vous permet d’accéder 24h/24 et 7j/7 à votre dossier pour en suivre l’avancée, adresser des documents à l’Analyste qui vous suit ou lui envoyer des mails.
C’est l’espace d’échanges privilégié entre vous et votre Analyste VERIFIMMO.
En utilisant votre espace client VERIFIMMO, vous vous assurez :
– d’un meilleur suivi de votre dossier,
– d’une prise en charge plus rapide de vos demandes
– d’être informé en temps réel de l’avancée de votre dossier

J’ai un souci technique sur l’espace client, qui contacter ?

Pour tout problème technique sur notre espace client, contactez le support technique : support@verifimmo.com


Assurance Dommages Ouvrage

Comment souscrire une assurance Dommages Ouvrage ?

En tant que courtier en Assurance Dommages Ouvrage, VERIFIMMO vous accompagne dans le montage de votre dossier de souscription. Selon les spécificités de votre projet, et afin de vous apporter le maximum de protections, VERIFIMMO vous proposera des solutions adaptées à votre besoin, sélectionnées parmi les offres des assureurs avec lesquels nous travaillons. 

Demandez un devis !

Quelles sont les différentes protections apportées par la souscription d’une Assurance Dommages Ouvrage ?

VERIFIMMO vous propose un pack Assurance Dommages Ouvrage + Constructeur Non Réalisateur, et en option, pour une couverture maximale, l’assurance Tous Risques Chantier et la Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage. 

L’assurance Constructeur Non Réalisateur (CNR) :  la Dommages-Ouvrage est une assurance attachée à la maison. Ainsi, en cas de revente, c’est la CNR qui prend le relais pour couvrir la responsabilité des vendeurs après la cession. Cette assurance sera exigée par le notaire en cas de vente du bien dans les 10 ans qui suivent la réception.  
Exemple : M. et Mme X ont fait construire leur maison il y a 5 ans et la vendent à M. et Mme Y. Un dommage survient l’année d’après. Si les acquéreurs décident d’attaquer en justice M. et Mme X, c’est la CNR qui les couvrira. 

L’assurance Tous Risques Chantier (TRC) : couvre les dommages matériels pendant le chantier et les dommages aux matériaux et équipements présents sur le chantier (incendie, vol, dégâts des eaux etc.). 
Exemple : Une tempête cause d’importants dommages sur un chantier, c’est la TRC qui prendra en charge les dommages causés. 

La Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage (RC MO) : couvre les dommages aux tiers occasionnés par les travaux pendant la phase de chantier. 
Exemple : Un fort coup de vent fait tomber un échafaudage sur la voiture du voisin. C’est la RC MO qui couvrira les réparations. 

En savoir plus sur le sujet

Que faire si je n’ai pas d’assurance Dommages Ouvrage ?

L’assurance Dommages-Ouvrage (DO) doit être souscrite par le maître d’ouvrage. À ce titre, vous devez démarcher un assureur/courtier pour obtenir une tarification.  
Important : Certains établissement bancaires exigent cette assurance pour accepter de financer votre projet. 

VERIFIMMO peut vous accompagner dans le montage du dossier de souscription de votre Assurance Dommages Ouvrage et vous proposer une solution adaptée à votre besoin.  
Pour cela, complétez le formulaire. Ce formulaire est une demande de renseignements auprès de VERIFIMMO et n’entraîne aucune obligation de souscription.  

Quel est le prix d’une assurance Dommages Ouvrage ?

Selon notre expérience, le coût moyen d’une assurance Dommages Ouvrage sur un projet hors CCMI est de 4 000€. Cette assurance couvre le bien pendant 10 ans, soit un coût annuel de 400€ (coût moyen d’une assurance auto en 2020 : 611€/an[1]). Assurer sa construction s’avère finalement moins onéreux qu’assurer son véhicule. La perception du coût est biaisée du fait que la prime est payée en une seule fois pour les 10 années. 

[1] Source Assurland.com – « Le prix de l’assurance auto est de 611 euros par an » publiée par Stéphanie Duraffourd – 23/02/2021 – https://www.assurland.com/presse/communiques-de-presse-assurance/le-prix-de-l-assurance-auto-est-de-611-euros-par-an.html 

Pour quels travaux l’assurance Dommages Ouvrage est-elle obligatoire ?

L’assurance Dommages Ouvrage est obligatoire :
– pour toute construction, que vous fassiez appel à un maître d’oeuvre, un architecte ou à un constructeur
– lors de travaux intervenants sur la structure du bien existant et/ou à l’un de ses éléments d’équipement, par exemple les éléments du système de chauffage, les équipements sanitaires, les revêtements de sol ou encore les portes et fenêtres.